EduMed Obs     
L'observatoire EDUMED et les bouées MERMAID : des instruments de recherche dans les classes !


Les MERMAIDS (Mobile Earthquake Recording in Marine Areas), imaginés et fabriqués par le laboratoire Géoazur sont des flotteurs équipés d'hydrophones qui donnent l'espoir de pouvoir étudier les 70% de la planàte qui aujourd'hui échappent à la surveillance sismique.

Contrairement à un OBS (balise fixe), cette balise ne repose pas sur le fond marin. Elle plonge (entre 1000m et 2000m de profondeur) puis dérive au gré de courants profonds, enregistrant les bruits de l'océan (bateaux, chants des baleines..) à l'aide de son hydrophone. Toutefois, sa mission première est d'enregistrer les ondes acoustiques provoquées par l'arrivée d'ondes sismiques sur le plancher océanique.

Aussi, à chaque enregistrement significatif (c'est à dire caractérisé par un bruit anormal), la balise remonte à la surface et envoie les données par satellite. Une fois la transmission finie, elle replonge pour une nouvelle phase d'écoute.


dossier_mermaid.zip : Vous trouverez dans ce fichier des documents scientifiques sur les bouĂ©es MERMAID, des fiches pédagogiques, ainsi que des données permettant d'aborder sismologie, météorologie, direction et vitesse des courants marins.

Très bientôt, une bouée MERMAID sera mise à l'eau spécifiquement pour les établissements scolaires. Suivez en direct les données transmise par cette balise avec vos élèves !!


Pour en savoir plus, contactez-nous : education@geoazur.unice.fr


A vous de jouer !