Édusismo : Vie du réseau -> chronologie des événements autour du réseau -> une nouvelle

01/09/2010 Sismos à l'Ecole présent à l'ESC 2010

Auteur : Sismos à l'Ecole

Du 6 au 10 septembre 2010, Montpellier deviendra la capitale européenne de la sismologie à l’occasion de la tenue dans la ville de la 32e  édition de l’assemblée générale de la Commission Sismologique Européenne (ESC). Cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans et que la France accueille pour la seconde fois, vise notamment à promouvoir la recherche scientifique en améliorant la coopération et en offrant à de jeunes scientifiques des sessions de formation.
L’ESC2010, qui est organisée par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM) avec le soutien du MEEDDM et le support actif de l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement et le Laboratoire de Géosciences de Montpellier, constitue le plus grand congrès sismologique organisé en Europe à ce jour, avec plus de 600 scientifiques venant du monde entier. Elle sera l’occasion de rassembler la communauté scientifique européenne autour de présentations réparties dans plus de 40 sessions thématiques couvrant l’ensemble de la sismologie en incluant ses aspects les plus novateurs.
Cette édition 2010 se caractérise par une ouverture à la dimension sociétale de la sismologie afin d’améliorer le dialogue entre le public et le monde scientifique travaillant sur le risque sismique. Ainsi, la notion d’acceptabilité sociale du risque sera notamment abordée au cours de ces journées, avec la participation de sociologues. Par ailleurs, des élèves et leurs enseignants de toute l’Europe sont invités à présenter différentes initiatives éducatives telles que « Sismos à l’Ecole » où les élèves sont confrontés à la sismologie observationnelle en exploitant eux-mêmes une station sismologique.

Page précédente
Édusismo : Vie du réseau -> chronologie des événements autour du réseau -> une nouvelle