Édusismo : Vie du réseau -> chronologie des événements autour du réseau -> une nouvelle

07/05/2012 Oeuvre artistique et ... sismique !

Auteur : MS Wachowiak AXRF Auxerre

Cécile Beau, artiste plasticienne lauréate du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo 2011, en résidence au lycée Jacques Amyot d’Auxerre pendant six semaines (réparties entre le 13 Janvier et le 23 Mars 2012), a réalisé une œuvre très originale à partir du séisme du 12/03/2008 au Chili (15h12).
Après avoir visité la station sismologique du lycée, elle a cherché à rendre visible et audible l’enregistrement d’un tremblement de terre.
Elle a rencontré à Paris Pascal Bernard, le référent de la station, qui lui a conseillé le type d’enregistrement d’ondes à utiliser (capteur HH). Avec Nicolas Montgermont, artiste sonore, ils ont récupéré le fichier d’enregistrement au format SEED sur le site d’IRIS.
La mise au point de l’œuvre ne s’est pas faite sans mal. Une plaque en bois creusé peinte d’abord en blanc, puis finalement en noir pour une meilleure visibilité, contient environ 20 L d’eau noircie à l’encre de chine (profondeur 1,5 cm). Dans un angle elle est percée d’un trou de diamètre environ 20 cm, dans lequel est placé un haut-parleur qui génère les ondes à la surface de l’eau ; un deuxième haut-parleur (caisson de basse) est nécessaire pour « écouter » le tremblement de terre.
Cette œuvre présentée en avant-première dans la cour du lycée le jeudi 22 mars 2012 a attiré de nombreux élèves et professeurs.
Elle sera exposée au Palais de Tokyo à Paris du 19 Avril au 4 Juin 2012 dans le cadre de l’exposition Subfaciem.

Visiter le site WEB associé

Page précédente
Édusismo : Vie du réseau -> chronologie des événements autour du réseau -> une nouvelle