Édusismo : Ressources éducatives -> Documentation scientifique

Le tableau ci-dessous recense des présentations et publications en téléchargement proposées par nos référents scientifiques ainsi que des adresses de sites intéressants.

Titre Description WEB DOC
Le sous sol : site des tremblements de terreLa rupture brutale entre deux morceaux élastiques de la croûte terrestre provoque un séisme. Les déplacements associés à l’accumulation des séismes modifient la position de la ligne de rivage. Diaporama réalisé par Laurent Olivier (post doctorant à GéosciencesAzur), Gilbert Boilot (Professeur UPMC), Jean Virieux (Professeur UNSA). Mots clés : séisme, failles actives, cycle sismique, ondes sismqiues, magnitude, effet de site, tsunami, gps, interférométrie. 
L'enveloppe extérieure de la Terre : la lithosphèreLa lithosphère est l’enveloppe extérieure de la Terre, à la fois froide et rigide. Elle est fragmentée en « plaques » mobiles les unes par rapport aux autres, sur lesquelles nous vivons et bâtissons. réalisé par Laurent Olivier (post doctorant à GéosciencesAzur), Gilbert Boilot (Professeur UMPC), Jean Virieux (Professeur UNSA). Mots clés : lithosphère, croûte, manteau terrestre, plaques lithosphériques, marges passives et actives, océans et continents. 
La Côte d'Azur : une région qui bougeLa Côte d'Azur est soumise à des déplacements et des déformations modérés. Diaporama présentant l'aléa sismique en Côte d'Azur. Diaporama réalisé par Laurent Olivier (post doctorant à GéoAzur), Gilbert Boilot (Professeur à UPMC) et Jean Virieux (Professeur à l'UNS). Mots clés : tectonique globale, sismicités actuelle et historique, surveillance sismique, le risque tsunami 
La machine Terre (Vulcania)Documentation de vulgarisation sur la structure et la dynamique de la Terre publiée par Vulcania : naissance d'une chaine de montagne, parcourir le plancher océanique,  subductions, structure interne de la Terre, la tectonique des plaques, les points chauds, convection. 
Les séismes - dossier d'informationsLe séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier et qui cause le plus de dégâts. De 1994 à 2004, les séismes ont fait plus de 80 000 victimes dans le monde. Si le mécanisme du séisme est aujourd’hui mieux connu, tant du point de vue de son origine que de sa propagation, il reste encore un phénomène imprévisible.
Ce dossier documentaire édité par le Ministère de l'Ecologie rassemble les principales notions : le phénomène sismique, l'aléa sismique, le risque sismique, prévention et secours
 
Sismologues d'hier et d'aujourd'huiDepuis l’Antiquité les Hommes cherchent les causes des cataclysmes, tour à tour attribués au passage des comètes, aux astres ou aux conditions atmosphériques. Le but ultime étant de mieux comprendre les soubresauts de notre planète pour mieux se prémunir de leurs conséquences. Une liste de quelques sismologues célèbres. 
Le séisme en Haïti du 12 janvier 2010

Dans le cadre du séminaire du projet européen O3E, Eric calais, depuis Haiti, a fait le point sur le terrible séisme qui a ravagé la capitale de Port au prince le 12 janvier 2010. Il a aussi, à travers une remarquable conférence téléchargeable sur le site, présenté le travail de réflexion sur la mise en place d'une prévention au risqie sismique en haiti notamment en passant par l'Education.

 
A quoi servent les petits séismes ?

Conférence donnée par Françoise Courboulex, sismologue au CNRS (Géoazur) à l'occasion d'un séminiare du projet européen Interreg Alcotra 'O3E'.

 
Page précédente
Édusismo : Ressources éducatives -> Documentation scientifique