Édusismo : Ressources éducatives -> D'autres sites à visiter

Nous vous proposons quelques sites à visiter.

Vous pouvez choisir le type de sites qui vous intéresse ci-dessous :

Titre Description WEB DOC
Le seau National de Surveillance SismiqueLe RéNaSS est la fédération des réseaux régionaux de surveillance sismique placés sous la responsabilité des observatoires des Sciences de l'Univers et de laboratoires CNRS-Universités. Leur mission est d'observer la sismicité française (et mondiale), d'archiver les données sismologiques pour le recherche en sciences de la Terre. 
Centre Sismologique Euro-MéditerranéenLes principaux objectifs scientifiques du CSEM consistent à localiser rapidement les epicentres des séismes ayant lieu en Europe et sur le pourtour de la Méditerranée. 
L'observatoire Géoscope Le programme GEOSCOPE, lancé en 1982 par l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers) à l'instigation de l'IPGP, fut le premier à entreprendre l'établissement d'un réseau mondial de stations sismiques trois composantes afin d'étudier la structure interne de la Terre et les mécanismes à l'origine des tremblements de terre. 
NEIC USGS - National Earthquake Information CenterLa mission du ‘National Earthquake Information Center (NEIC)’ est de localiser rapidement les seimes destructeurs dans le monde et d’en informer au plus vite les différentes agences nationales et internationales concerénes ainsi que le grand public.. Ainsi le NEIC/USGS archive une base de données mondiale sur les séismes de magnitude importante (M>5) 
LDG CEAA la Direction des applications militaires du CEA (Centre d'Energie Atomique), les équipes du Laboratoire de géophysique prennent en permanence le pouls de la planète. Leur objectif : détecter et identifier en temps réel tout événement sismique. En parallèle, on cherche à progresser dans la connaissance des mouvements de la terre. 
Sismalp réseau sismologiqueLe projet Sismalp, lancé en 1987 visait à l'établissement d'un réseau de plusieurs dizaines de stations sismologiques automatiques réparties sur l'ensemble du Sud-Est de la France, du lac Léman à la Corse. Les buts sont de surveiller la sismicité régionale, de mieux connaître la structure profonde de la lithosphère alpine. 
Regional Seismic network Northwestern ItalyCentre de sismologie pour la Ligurie et le Piémont basé à l'Univeristé de Gênes. 
Centre de données sismologiques de GéoAzur - OCALe Pôle Observatoire de l'UMR GéoAzur de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) gère aujourd'hui de nombreux sites sismologiques permanents implantés en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en Corse et en Principauté de Monaco. 
Université de Laval - GéologieUn cours d'introduction et de culture scientifique en Sciences de la Terre, accessible à tous, axé sur les phénomènes qui affectent et régissent notre planète. 
Virtual EarthquakeSite (en anglais) qui permet d’aborder les concepts d’épicentre et de magnitude. Le site vous invite à localiser l’épicentre d’un séisme et à déterminer sa magnitude à partir de sismogrammes. Un certificat de sismologue vous est délivré en cas de réussite. 
Prim.net - Ministère de l'EcologiePortail des Risques Majeurs dont le but est de promouvoir la culture de la prévention des risques naturels et technologiques et de souligner la relation étroite qui existe entre l'Homme et son milieu, dans la perspective d'un développement durable. 
EOST - Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre EOST

Documents pédagogiques de l'EOST - Les sujets traités correspondent aux demandes les plus courantes autour de la sismologie.

 
EduScol - PlaneteTerre - ENS LyonPlanet-Terre est conçu pour rassembler des ressources utiles à l'enseignement des Sciences de la Terre au lycée (en relation avec les programmes officiels de l'Education nationale) et en premier cycle universitaire. 
OMP - Observatoire Midi PyrénéesOn trouvera, sur ce site, quelques éléments de réponse animée à quelques questions générales sur les thèmes "qu'est-ce qu'un séisme?" et "comment enregistre-t-on un séisme?",ainsi qu'un exercice de localisation de séismes à partir de données du RSSP. 
Le Plan SéismeLe Gouvernement a décidé d'engager sur six années (2005-2011), un programme national de prévention du risque sismique. L'objectif est de réduire la vulnérabilité au risque sismique. Sa stratégie consiste à favoriser une prise de conscience des citoyens, des constructeurs et des pouvoirs publics. 
Le seau National de Surveillance SismiqueThe RéNaSS is the federation of regional networks of seismic surveillance placed under the responsibility of the observatories of the Sciences de l'Univers and the CNRS-Universités laboratories. Their mission is to observe French and worldwide seismicity and to archive these seismic data for Earth sciences research. 
Centre Sismologique Euro-MéditerranéenThe main scientific objectives of CSEM include the rapid localization of earthquake epicenters occurring in Europe and on the perimeter of the Mediterranean Sea. 
L'Observatoire Géoscope Le programme GEOSCOPE initié en 1982 par l’INSU (Insitut National des Sciences de l’Univers) consiste en un réseau de stations à large bande, installées dans le monde pour étudier notamment la structure du globe. 
National Earthquake Information Center - NEICThe mission of the NEIC is to rapidly localize the destructive earthquakes in the world and to inform as quickly as possible the various national and international agencies concerned and the general public. In this way, the NEIC/USGS archives a worldwide database of large-magnitude (M>5) earthquakes. 
LDG CEAAt the direction of Centre d'Energie Atomique (CEA) military applications, teams from the geological laboratory are constantly taking the pulse of the planet. Their objective: to detect and identify in real time any seismic events. In parallel, it seeks to further knowledge of earth movements. 
Le réseau SismalpThe Sismalp project, launched in 1987, aimed to establish a network of several tens of automatic seismic stations spread across Southeast France from Lake Lémon to Corsica. The goals are to keep surveillance on regional seismicity and to know better the deep structure of the alpine lithosphere. 
Regional Seismic network Northwestern ItalyCenter of Seismology for Liguria and Piedmont basic to the universe of Genova. 
Centre de données sismologiques de GéosciencesAzurToday, the observatory section of the UMR GéoscienceAzur manages 33 permanent seismic stations installed in the Provence-Alps-Côte d'Azur region and in Monaco. 
IRIS Education Iris Education, en collaboration avec les communautés sismologiques et éducatives, développent et mettent en oeuvre des programmes pour promouvoir la sismologie et l'enseignement des sciences de la Terre dans les écoles, les collèges et lycées. Il existe notamment un programme similaire au 'Sismos à l'Ecole' aux Etats Unis. 
Réseau sismo éducation en Grande Bretagne

Le réseau éducatif britannique en sismologie. Vous y trouverez l'organisation du réseau, les écoles participantes et des informations pour acheter des sismographes.

 
The Educational Multimedia Visualization Center

The Educational Multimedia Visualization Center of the Department of Earth Science, U.C.S.B, vous propose de nombreuses animations sur les sciences de la Terre... À télécharger sans modération !

 
Le réseau sismologique éducatif Néo-Zélandais : RU

Découvrez le réseau sismologique à vocation éducative déployé en Nouvelle-Zélande, réseau construit sur la pose de capteurs sismologique TC-1. Vingt trois établissements sont équipés, dont les dérouleurs journaliers sont librement accessibles.

 
Page précédente
Édusismo : Ressources éducatives -> D'autres sites à visiter