Édusismo : Ressources éducatives -> La boîte à outils -> Echelle d'intensité macrosismique (EMS-98)

Echelle d'intensité macrosismique (EMS-98)

Pour évaluer l' "intensité macrosismique" d'un tremblement de terre, on rassemble toutes les informations possibles sur les effets de celui-ci dans les différentes localités du territoire affecté par le séisme. On les compare ensuite avec ceux prévus par les différents degrés de l'échelle et on voit à quelle description ils correspondent le mieux.

On dispose pour cela de plusieurs échelles. parmi celles utilisées en Europe, la plus simple est l'échelle de Mercalli Cancani Sieberg (MCS), mais on a aussi recours à la Medvedev Sponheuer Karnik (MSK) et à l'European Macroseismic Scale (EMS). Toutes ces échelles comptent douze degrés illustrés dans ce poster.

Utilisation du poster

Le poster décrit de façon simplifiée et illustrée les différentes intensités d'un séisme. Par exemple, nous entendons grincer la bibliothèque, le sol tremble, les lustres se balancent. Mais il ne se passe finalement rien de grave : notre tante qui ronfle ne se réveille pas, notre petite soeur joue dans le jardin et ne se rend compte de rien ... jetons un coup d'oeil sur le poster et essayons de trouver la bonne description ! Il s'agit certainement des effets décrits par le degré IV sur l'échelle EMS.

Téléchargement du poster

Cliquez ICI pour télécharger poster_intensite_MSK.jpg sur votre poste de travail (751180 o).

Page précédente
Édusismo : Ressources éducatives -> La boîte à outils -> Echelle d'intensité macrosismique (EMS-98)